Yoga et préparation à la naissance
L'expérience de la grossesse est une invitation à vivre “de l'intérieur”.
Au premier trimestre, le yoga va faciliter l’acceptation bienveillante des modifications corporelles, la perception positive des nouveaux rythmes du corps, de sa fatigabilité. On éveille “le prendre soin” en lien avec la vie qui émerge tout en vivant le bien être et la détente corporelle. On s'entraîne à écouter, se concentrer, se connecter, pour commencer ce chemin du dehors vers le dedans, à la rencontre de l’espace intérieur.
La rondeur du ventre et la présence perceptible de bébé permettent au deuxième trimestre de développer la présence à soi et à l’enfant. Le contact physique est favorisé, on s’adapte au développement de l’utérus en découvrant de nouveaux espaces corporels pour respirer, de nouvelles postures pour se détendre. On accueille la présence de bébé, on valorise le contact et la communion.
Avec le troisième trimestre s’installe la perspective de l’accouchement. Le corps est de plus en plus inconfortable, si on continue de rechercher la détente avec des postures aménagées, on commence à se projeter vers le jour “j”. Le travail corporel et respiratoire est plus spécifique, toujours dans la présence à soi et au bébé pour l’accompagner et le guider sur le chemin de sa naissance. Postures d’ouverture du bassin, du périnée (conscience du périnée initiée dès la première séance).
Le lien corps souffle est acquis à ce stade de la pratique (le souffle, en inspir ou expir accompagne toujours le mouvement en yoga). Cet accompagnement par le souffle trouvera toute son utilité et sa force pendant le travail : de la même manière qu’il n’y aura pas de résistance au souffle respiratoire il n’y aura pas de résistance à la contraction, juste un accompagnement main dans la main de la contraction par le souffle. Que ce soit pendant la contraction utérine, ou pour récupérer entre deux, grâce à son entraînement, la femme saura utiliser son souffle comme une ressource. Les méditations lors des dernières séances pourront être plus longues et plus approfondies, elles renforceront la confiance, le calme et la sérénité.
La pratique du yoga est bien une préparation à la naissance. En apprenant à se concentrer sur la perception du corps et du souffle, on peut “écouter” et “s'écouter” … Ainsi le “travail” réalisé en yoga permet d'accéder à la connaissance de soi, renforce la confiance et l’autonomie. En harmonisant au fil des mois tout ce qui se vit et change durant la grossesse physique et psychique, il prépare et accompagne en douceur la future mère dans son cheminement, lui offrant épanouissement et accomplissement. Forte de ces capacités, désormais actrice, la future mère saura être et faire…
À chacune son chemin dans cette expérience de “préparation”, certaines s'arrêteront aux séances, d’autres ressentiront peut être le besoin d’aborder le sujet sous un angle plus théorique. En effet si le yoga est bien ce guide, il ne se substitue pas pour autant à une préparation dite classique offrant un apport plus explicatif. En qualité de sage-femme et professeur de yoga prénatal je peux vous proposer des “formules” mixtes si vous pensez avoir besoin de ce support.
Pour qui ?
Le yoga prénatal est accessible à toutes, mêmes débutantes vous y trouverez un bénéfice. Axé sur le bien-être et basé sur le concept oriental selon lequel “le moins vaut le plus”, il invite la pratiquante à repérer ses limites, à s’installer dans le bien être physique et psychique sans souci aucun de performance. Il existe cependant quelques situations qui le contre-indique comme : des saignements anormaux au premier trimestre, une grossesse compliquée d’une hypertension ou d’une menace d’accouchement prématurée par exemple. Les grossesses débutantes sont parfois fragiles, notamment en cas d’infertilité, c’est pourquoi il est préférable d'attendre le second trimestre pour débuter les séances.
En pratique
Les séances peuvent être individuelles ou collectives (maximum 3 personnes), durent environ 1h15 et se déroulent selon le schéma suivant : • Démarrage par un temps calme d’'intériorisation • Un temps de travail corporel et respiratoire (dans différentes positions). • Un temps de relaxation et de méditation viennent clôturer la séance..
Les tapis et autre matériel sont fournis, vous devez juste prévoir une tenue confortable et une protection de tapis (serviette, paréo, fouta...).
Lien avec la sophrologie : le yoga-sophro
La sophrologie est issue en partie du yoga (cf rubrique Sophrologie sur ce site). Pour simplifier, on peut dire que le fond est commun, c’est la forme qui varie.
Pour exemple le chemin qui conduit à l’état de conscience modifié (relaxation physique et mentale) est différent. Il est statique et ou dynamique en sophrologie, alors qu’il intègre toujours le mouvement en yoga.
Aussi il est tout à fait possible d’associer des techniques de sophrologie à une séance de yoga.
C’est pourquoi je peux vous proposer cette troisième méthode de yoga sophro, qui mixte comme vous l’avez compris les deux disciplines.
Et après la naissance ?
Même si c’est une pratique corporelle douce, la reprise du yoga ne pourra se faire qu’une fois réalisée la réeducation périnéale, soit deux mois et demi à trois mois après la naissance de bébé.
Si vous souhaitez prolonger l'expérience yoga après votre accouchement, je peux vous proposer quelques séances de yoga post-natal dans la continuité de la rééducation périnéale. C’est un excellent moyen de renforcer le travail périnéal et d’initier en douceur celui des abdominaux. Et en même temps un relai idéal pour la reprise d’une activité sportive, à moins que ça ne soit le suivi régulier d’un cours de yoga si vous y avez pris goût ou si vous en aviez l’habitude.
Si besoin, les séances peuvent s’envisager avec bébé.