Sophrologie et préparation à la naissance et à la parentalité

Pourquoi la sophrologie en préparation à la naissance ?

Il est intéressant de noter que la terminologie autour du terme de « préparation à la naissance » a bien évolué depuis le siècle dernier. Axée à ses débuts dans les années 50 sur le seul objectif de lutter contre la douleur, les préparations associaient un conditionnement mental à la fameuse respiration du petit chien, on parlait alors de cours « d’accouchement sans douleur » ou encore de « préparation psychoprophylactique obstétricale ».

On parle aujourd’hui de préparation à la naissance et à la parentalité, cela témoigne d’une prise de conscience concernant la nécessité de prendre en compte la dimension psychologique du processus de maternité et de parentalité, et d’impliquer à juste titre le futur père. 

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement et dans la vie du couple, et à titre individuel pour chacun des deux membres du couple.  Je dis souvent qu’il faut 9 mois pour « fabriquer » ce petit être, mais qu’il faut également 9 mois pour s’envisager « devenir » parent. La parentalité est en effet un des grands évènements fondateurs de la vie, elle s’inscrit dans le schéma existentiel. L’accueillir requiert du temps, de la conscience, et surtout de la confiance, en soi, en l’autre, en la vie et bien sûr en ce petit être à venir. En activant cette confiance, la sophrologie va aider à rencontrer ce futur « soi » dans la sérénité.

Pour la femme qui débute sa grossesse, c’est un véritable chaos et dans son corps, et dans sa psyché. Plus que jamais dans cette aventure il s’agit de la rencontre du corps et de l’esprit, en s’appuyant sur le schéma corporel comme réalité vécue, la sophrologie « travaille » en même temps le schéma existentiel. Car même si l’enfant est désiré, l’ambivalence, les doutes, les peurs parfois accompagnent la future maman tout au long de la grossesse, chaque trimestre modifiant un peu plus son corps, et la rapprochant inéluctablement de l’événement de la naissance.

Par les techniques d’activation positive, la future maman va tout doucement apprivoiser ses peurs, contacter ses ressources, ses capacités d’adaptation au changement. Capacités qui s’éveillent en interaction avec la vie qui se révèle puis se déroule en elle. En permettant de vivre les ressentis du corps en conscience, la sophrologie renforce également la qualité du lien en train de se tisser avec le bébé. Ainsi schéma corporel et existentiel s’harmonisent.

La pratique sophrologique apporte différents outils, une perception du corps et du schéma génital renforcée, affinée, objective, des techniques de respiration, des banques d’images, des visualisations positives, chaque nouvelle séance invitant la future maman à se rapprocher en douceur de la naissance. Peu à peu un nouveau regard apparait, la confiance s’installe, la future maman se projette positivement dans l’accouchement. Quel que soit le projet de naissance, avec ou sans péridurale, les futurs parents peuvent s’envisager dans un rôle actif pour accueillir le bébé : autonomes et libres car capables de prendre de la distance vis-à-vis de la médicalisation, afin de vivre la naissance de façon personnalisée dans toutes ses dimensions physiques psychiques et émotionnelles. Ainsi l’accouchement devient enfantement, la femme s’inscrit pleinement dans son nouveau rôle, la famille entre en construction.

En pratique quels sont les bénéfices :

  • Permet d’apprendre à être conscient de son corps et à le détendre

  • Améliore la respiration, la concentration, la qualité du sommeil

  • Développe la présence au bébé et nourrit le lien 

  • Facilite l’adaptation à la nouvelle dynamique corporelle et existentielle en renforçant positivement l’esprit pour accueillir plus facilement ce qui est et sera 

  • Aide à apprivoiser et à réduire les peurs associées à la grossesse, l’accouchement, installe la confiance

  • Offre le moyen d’être à l’écoute de soi, de ses valeurs existentielles à transmettre, éveille la parentalité, renforce les liens du couple 

  • Permet de ne plus être dominée par le corps, d’agir calmement en autonomie sur les tensions, la douleur et de gérer le stress lors d’événements difficiles ou inattendus

  • Développe un nouveau regard sur la naissance, permettant de la démédicaliser en se positionnant actrice de l’évènement 

  • Facilite un accouchement sans péridurale

  • Permet d’aborder positivement la période post natale.