Retour à domicile

Aujourd’hui la durée de séjour en maternité est raccourcie ( J2 ou J 3 post accouchement)) et de ce fait le retour à domicile est accompagné. Cela peut être dans le cadre du PRADO ( programme de retour accompagné à domicile, organisé conjointement par l’Assurance Maladie et l’équipe médicale,vous avez peut être dejà reçu une information à ce sujet) ou de l’HAD ( hospitalisation à domicile, organisée par des organismes de santé privés et l’équipe médicale).
Le relai est assuré dans ce cas par une sage-femme libérale de votre choix pour ces suites de couches à domicile et permet ainsi une transition en douceur.
Actrice et interlocutrice privilégiée, la sage-femme assure la continuité des soins aussi bien pour la mère (soins de cicatrices, ablation de fils ou agrafes) que pour l’enfant (soins de puériculture, surveillance pondérale), le soutien de l’allaitement maternel ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour vous guider vers votre nouvelle réalité de vie de parents.
Ces visites sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale, jusqu’au 12 ème jour après l’accouchement.

Soutien à l'allaitement

L’allaitement n’est pas toujours facile, parfois déconcertant, certains se déroulent avec une étonnante facilité, d’autres demandent un accompagnement soutenu et spécifique.
De par ses connaissances et compétences la sage-femme pourra vous être d’une aide précieuse dans cette merveilleuse aventure et vous soutenir dans de possibles moments de doute.
Ces consultations de soutien à l’allaitement s’intègrent à la prise en charge des 12 premiers jours ( prise en charge à 100 %) et peuvent se poursuivre tout au long de l’allaitement ( 70 % sécu, 30 % mutuelle).

Suivi post natal au cabinet

Que ce soit pour la visite postnatale ou l’accompagnement à la parentalité la sage-femme est présente et compétente .
•  La visite postnatale est à réaliser 6 à 8 semaines après la naissance.
Elle a pour objectif de s’assurer de la bonne suite de l’accouchement sur le versant clinique, médical et psychologique et d’apporter une information si cela n’est pas déjà fait sur la rééducation périnéale et son utilité.
La sage-femme pratique un examen clinique, examine et évalue le périnée, actualise la contraception,
La visite post natale est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.
•  Accompagnement à la parentalité
La naissance est un bouleversement intense dans la vie d’une femme mais aussi dans la vie du couple et la période qui s’en suit est souvent marquée de ressentis et émotions divers, vulnérabilité, doutes, inquiétudes, découragement, fatigue, tension.. sont autant de situations qui peuvent fragiliser voir nuire au vécu serein de l’arrivée de l’enfant .
Je peux vous recevoir dans le cadre d’une consultation d’écoute à la parole et vous apporter mon aide.

La rééducation du périnée au cabinet

Le périnee est cette puissante architecture musculaire qui « ferme » en bas l’ossature du bassin et soutient ainsi les organes du petit bassin. Le périnée n’est pas un muscle mais une famille ( nombreuse !) de muscles. Parfois déjà malmené par de mauvaises habitudes corporelles ou comportementales, le périnée est soumis à rude epreuve lors de la grossesse et de l’accouchement.
Il est alors possible qu’apparaissent certains symptômes de défaillance perinéale à type de fuites urinaires ou pesanteurs palviennes, parfois en dehors même d’une grossesse, lors de la grossesse, dans les suites immédiates de l’accouchement et/ou parfois à distance.
C’est la raison pour laquelle des séances de rééducation du périnée sont prescrites.
Ce terme est à mon sens réducteur, car envisager une rééducation du périnée commence avant tout par la connaissance et la compréhension du périnee, en ce sens ces séances sont aussi ( et avant tout) une éducation du périnée ( raison pour laquelle la rééducation est tout aussi utile en cas de césarienne).
Le travail proposé se décline à la fois sur le versant fonctionnel (re tonification musculaire) ET sensitif (prise de conscience du périnée), ainsi que sur la modification de possibles « mauvaises habitudes », l’objectif attendu étant que vous terminiez ces séances avec des outils qui vous permettront de prendre soin de votre périnée tout au long de votre vie de femme.
Je pratique la rééducation dite manuelle ( méthode CMP ) et par sonde ( biofeed back et électrostimulation), l’une et l’autre peuvent parfois être associées, que ce soit en amont du travail ou pendant, chaque cas étant particulier, fonction des symptômes mais aussi de votre sensibilité à l’une ou l’autre des méthodes.
Dans tous les cas, retenez que vos progrés et votre satisfaction seront très largement dépendants de votre assiduité aux séances et de votre entraînement personnel, comme toute choses dans la vie, sans effort, pas ou peu de résultats !
10 séances sont habituellement prescrites, possiblement renouvelables, remboursées à 100 % par la sécurité sociale. Ces séances sont le plus souvent prescrites par la maternité lors de la sortie, ou par le gynécologue de ville lors de la visite post natale.Si vous ne détenez pas d’ordonnance, la sage-femme peut prescrire ( dans le cadre du post partum exclusivement ).