Sophrologie postnatale
La période postnatale débute dès les premières heures qui suivent l’accouchement et se poursuit sur environ 2 mois. C’est un temps de découvertes, mais surtout d’adaptation et d’apprentissage au cours duquel l’équilibre émotionnel de chacun des nouveaux parents, du couple ainsi que des éventuels enfants ainés peut être perturbé. Ce bouleversement est d’autant plus intense qu’il s’agit d’un premier enfant, on parle parfois de « tsunami » pour en imager l’impact. Il s’agira d’accueillir sereinement ce changement et de se donner du temps pour conquérir le nouvel équilibre propice à l’épanouissement de chacun au sein de la nouvelle famille.
Le « baby blues » n’est rien d’autre que cette vulnérabilité émotionnelle qui s’exprime parfois dès le séjour à la maternité et peut en partie provenir d’un mauvais vécu de l’accouchement, une déception, une incompréhension, un stress voir un choc émotionnel. La fatigue inhérente aux exigences du rythme du bébé, parfois l’épuisement lié au manque de sommeil, mais aussi les doutes, dans l’apprentissage des nouveaux gestes et dans la compréhension des besoins de l’enfant, tout cela n’aide ni la femme à s’installer avec confiance dans son nouveau rôle ni à trouver l’énergie requise. Lors du retour à la maison et dans les semaines suivantes, plus encore qu’à la maternité la femme est confrontée à sa nouvelle réalité de vie et peut perdre pied : nouveaux repères de temps et d’organisation, ajustement de la place et du rôle de chacun au sein de couple, de l’entourage familial, isolement et solitude parfois.
Un des objectifs de la préparation à la naissance est d’aborder cet « après » en apportant des outils pour renforcer les capacités d’adaptation, mais parfois la nouvelle mère aura tout de même besoin d’un accompagnement, d’un soutien pour vivre sereinement cette période ou pour ne pas se laisser submerger en cas de difficultés. N’oublions pas la dimension existentielle de la naissance, l’arrivée d’un enfant est un évènement de vie fondateur qui inscrit la nouvelle mère mais aussi le couple dans un cycle de changement, et comme tout changement cela requiert un étayage.
La sage-femme est le professionnel ressource de première intention dans cette période, elle va proposer un accompagnement par l’écoute et la parole, rendre possible l’expression des émotions, apporter un soutien, des conseils que ce soit dans le post-partum immédiat en retour de maternité avec le PRADO ou dans les semaines qui suivent lors des séances post natales. Tout comme en période prénatale, de par la prise en charge globale de la personne, la sophrologie en développant les capacités d’action, d’adaptation et d’évolution est un outil particulièrement intéressant dans la période postnatale.
Les objectifs possibles de l’accompagnement sophrologique en période postnatale
Accueillir et libérer les émotions
Si besoin, revisiter l’accouchement pour renforcer les souvenirs positifs et s’alléger des évènements douloureux
Renforcer l’énergie vitale
Diminuer la fatigue en apportant des outils sommeil
Faciliter le lâcher prise et l’acceptation de ce qui est
Eveiller la bienveillance envers soi
Renforcer la confiance, développer l’affirmation de soi
Réapprivoiser le corps, reconquérir la féminité
Trouver l’équilibre entre vie de femme et vie de mère
Valoriser la place du père, renforcer le lien de couple, l’unité familiale
Contacter ses valeurs pour pouvoir envisager positivement l’avenir et redéployer son existence.