Qu’est-ce-que le yoga ?

Le yoga, discipline holistique millénaire, est une pratique corporelle qui exerce une action globale sur le corps et l’esprit. Il favorise la rencontre du corps physique, que l’on apprend à habiter de l'intérieur, et de l'être spirituel, présent en chacun d’entre nous. Il participe ainsi à l’équilibre intérieur de la personne et à son épanouissement.

yoga-sage-femme-veronique-coussement.jpg

La pratique renforce la conscience du corps et du souffle au travers d’exercices posturaux (”asanas”) et respiratoires (“pranayamas”). Un “asana” est au départ un exercice corporel exécuté dans la lenteur, l’invitation est à la concentration sur les sensations et perceptions, dans l’instant présent. Les exercices de pranayama sont des variations quantitatives et qualitatives du souffle respiratoire.

Par l’un et ou l’autre, le pratiquant libère son esprit du flux incessant des pensées pour s’ouvrir et se connecter à son espace intérieur tout en accédant à un état de détente physique, entre autre par la libération d’endorphines et psychique, par la pause mentale. En Occident, la pratique du yoga s’entend en général comme une activité à base corporelle, alors qu’en Inde elle est considérée comme une phase de préparation aux formes spirituelles du yoga qui se pratiquent à l’aide de différentes techniques méditatives. Aussi, selon l’enseignant, un temps plus ou moins long de méditation peut être proposé durant la séance, généralement intégré à la pause finale de relaxation .