Vous accompagner

La sage-femme libérale peut vous accompagner tout au long de votre vie de femme.
L’article L.4151-1 du code de la santé du 21/O72009 stipule que « l’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ».


Dans ce cadre, la sage-femme est compétente pour assurer votre suivi gynécologique préventif, réaliser les actes (réalisation du frottis cervico-vaginal de dépistage, pose et retrait de dispositif intra utérins (stérilet), pose et retrait d’implant contraceptif, ou encore vous guider dans le choix d’une contraception, la prescrire et en assurer le suivi clinique et biologique. Ma formation est complétée dans ce domaine par un DU Suivi gynécologique de prévention, sexualité et régulation des naissances.


Tout comme pendant la grossesse, son champ d’action se limite toutefois à la physiologie et au dépistage, ainsi, en cas de pathologie vous serez de ce fait orientée vers un gynécologue.
Les consultations, les actes et examens complémentaires sont pris en charge à 70 % par la sécurité sociale, la part complémentaire revenant à la mutuelle le cas échéant.