Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est un yoga doux, adapté, qui respecte le rythme et les spécificités corporelles de la femme enceinte. Les asanas choisis sont destinés à étirer, assouplir, renforcer la structure musculaire pour maintenir la mobilité et l’harmonie du corps, ainsi qu'à libérer des espaces de respiration. Ils sollicitent la conscience du corps et du souffle dans l'équilibre, l’ancrage et le posturage spécifique de la grossesse.

yoga-sage-femme-veronique-coussement02.jpg

Le travail respiratoire est très présent, pour apprendre à trouver un confort respiratoire pendant la grossesse et pour s’en faire un allié en vue de la gestion des contractions pendant le travail.

Enfin, un temps de méditation guidée est toujours présent, il invite la femme à percevoir positivement son état, à découvrir sa richesse intérieure et à nourrir le lien avec son bébé; Le yoga prénatal se présente ainsi comme une voie royale pour accompagner et vivre sereinement les changements physiques et psychiques de la grossesse et se projeter vers la naissance.


Les bienfaits du yoga prénatal

La pratique du yoga prénatal peut se concevoir comme une activité physique modérée favorable à la femme enceinte, à son accouchement, ainsi qu’à sa récupération dans le post partum ( cf recommandations HAS (PDF à télécharger ci-après) https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/app_329_ref_aps_grossesse_vf.pdf

Et étude canadienne sur l’activité physique durant la grossesse (site à voir) :


Le yoga prénatal exerce une action bénéfique sur la physiologie de l’organisme. Il développe la capacité cardio respiratoire et augmente l’oxygénation (avec un bénéfice collatéral pour la santé cardiaque du bébé ). Il régule le système hormonal et permet d’évacuer les tensions physiques et psychiques par l’activation du système para sympathique. Il apaise les petits maux de la grossesse (dorsalgies, lombalgies, digestion, transit,, problème de sommeil ) Il améliore la circulation sanguine et donc le confort physique (jambes lourdes, compression thoracique). Il agit également au plan plan psychique et émotionnel. Par la pratique, la femme enceinte s’installe dans des ressentis positifs d’harmonie, d'équilibre, de vitalité, de confiance en soi, de bienveillance envers soi et son corps : elle découvre sa force intérieure. Connectée à son corps, la future mère éveille son attention à l’enfant, initie le lien. Elle accueille et vit pleinement sa grossesse et s’achemine tranquille et confiante vers l’accouchement.