Suivi médical de la grossesse

La sage-femme assure en toute autonomie la surveillance de votre grossesse dans la mesure où vous ne relevez pas d’un suivi spécialisé en lien avec une pathologie préexistante, un facteur de risque ou des antécédents particuliers .
La première consultation permet de faire connaissance, de constituer votre dossier par le recueil précis de vos antécédents, de vous exposer le déroulement de la surveillance prénatale, de dater le début de la grossesse et de prescrire les premiers examens complémentaires.
C’est également l’occasion de vous informer sur l’hygiène de vie et les risques éventuels liés à la grossesse (alimentation, tabac, alcool ..).
Les consultations suivantes sont mensuelles, elles comportent toujours un examen clinique, une évaluation des facteurs de risques et la prescription des examens complémentaires.
Ces consultations qui durent en moyenne 30 à 45 minutes sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale à compter du 6 ème mois ( 70/30 pour les premiers mois).

Surveillance prénatale à domicile

Il arrive parfois que la grossesse nécessite une surveillance attentive et rapprochée, (hypertension artérielle, diabète, menace d’accouchement prématuré, grossesse gémellaire, retard de croissance …) dans ce cas, le gynécologue prescrit une surveillance à domicile, avec ou sans monitoring.
Le monitoring est un appareil de surveillance qui permet l’enregistrement des contractions et du rythme cardiaque fœtal au moyen de deux capteurs plaçés sur votre ventre.
Équipée de cet appareil, je peux me déplacer à votre domicile pour effectuer cette surveillance si vous résidez sur mon secteur d’activité (Saint Maur, Champigny sur Marne, Joinville le Pont).


Entretien prénatal

L’entretien prénatal est habituellement proposé au 4 ème mois de la grossesse, et peut être réalisé par la sage-femme libérale à son cabinet, quelque soient les modalités de votre suivi (ville ou hôpital).
Considéré comme la première séance de préparation à la naissance, c’est en réalité un temps d’écoute et de parole qui vous est dédié.
Comme l’exprime le Dr Maurice Diebolt (Obstétrique, memento de thérapeutique anthroposophique ) :

« La grossesse est un évènement majeur de la vie féminine et les modifications autant physiques que psychiques qu’elle implique en font une étape de maturation fondamentale … L’état de grossesse conjugue la sensation d’accomplir un geste fondamental avec des craintes et des interrogations sur ce qui est en train de se dérouler, et un questionnement souvent inquiet sur l’accouchement et ses modalités »

L’objectif de cet entretien qui peut être réalisé en couple, est de vous donner la possibilité d’exprimer votre ressenti, vos inquiétudes éventuelles, vos souhaits et votre projet autour de l’arrivée de votre enfant.
C’est aussi l’occasion de vous informer, de répondre à vos questions, de vous dispenser des conseils personnalisés, et de trouver ensemble les moyens de répondre au mieux à vos attentes, que ce soit dans le choix de la maternité ou le type de préparation à la naissance que vous souhaitez.
Cet entretien peut être réalisé à tout moment de la grossesse et sans prescription, il dure en moyenne 45 minutes et est remboursé à 100 % par la sécurité sociale.

Préparation à la naissance

Vous pouvez bénéficier de sept séances de préparation à la naissance en plus de l'entretien prénatal précoce.

Je propose deux types de préparation à la naissance :

•  La préparation dite « classique » est réalisée au cabinet ou à la clinique Gaston Métivet. Plutôt bien adaptée pour une première grossesse, cette préparation comporte un versant théorique et pratique. Le contenu théorique répond aux principaux besoins de connaissance sur les thèmes tels que l’anatomie, les signaux d’alerte, la physiologie du travail et de l’accouchement, les scénarios imprévus, la gestion de la douleur, l’allaitement, « l’après naissance ».

Le travail pratique se décline autour du trio «  position, concentration, respiration ».
Les cours durent environ une heure et sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale dans le cadre de la maternité.


•  La préparation en sophrologie s’adresse aux patientes ou couples intéressés ou sensibilisés par cette pratique.
Cette préparation se démarre assez tôt, exige un entraînement régulier si on en souhaite un réel bénéfice.
D’une durée d ’1 h 30, elle est réalisée exclusivement au cabinet et fait l’objet d’une tarification hors nomenclature.

Enfin il est toujours possible de réaliser une préparation à la carte, classique ou en sophrologie, s’il s’agit par exemple d’une seconde grossesse ou plus.

Les cours peuvent être individuels ou collectifs (maximum de 3 patientes au cabinet), les papas sont les bienvenus.
Les cours au cabinet sont dispensés du lundi au vendredi, souvent en fin de matinée ou début d’après-midi, les cours à la clinique sont réalisés sur des créneaux précis ( le mercredi matin de 9h à 13H et/ou le jeudi après-midi de 14H à 17H).

Se préparer à la naissance avec la sophrologie